Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : un départ décalé à 64 ans pourrait coûter très cher à l'État

information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/01/2022 à 09:00

Le report de l'âge légal du départ à la retraite ne serait pas sans conséquence pour les finances publiques. (Pixabay / Geralt)

Le report de l'âge légal du départ à la retraite ne serait pas sans conséquence pour les finances publiques. (Pixabay / Geralt)

Selon le conseil d'orientation des retraites (Cor), un report de l'âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans n'aurait pas qu'un impact sur les finances du régime. En effet, une telle mesure entraînerait également une augmentation des dépenses de prestations sociales ainsi que celles de l'assurance chômage.

Le report de l'âge légal du départ à la retraite de 62 à 64 ans figure au programme de plusieurs candidats à l'élection présidentielle, avec la volonté affichée de remettre le régime à l'équilibre. Mais, selon le conseil d'orientation des retraites (Cor), une instance composée de parlementaires, de partenaires sociaux, d'experts et de retraités, ce changement ne serait pas sans conséquence, rapporte Capital mardi 25 janvier.

Une hausse des prestations sociales de 3,6 milliards d'euros

Une étude menée par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) commandée par le Cor estime que ce report de l'âge légal du départ à la retraite générera une augmentation des dépenses de certaines prestations sociales, notamment de la pension d'invalidité, avec une hausse du nombre de bénéficiaires de 160 000 par an.

« L'invalidité concerne en effet presque une personne sur 10 juste avant la retraite » , souligne l'organisme. Au total, l'augmentation des dépenses de prestations sociales due à une telle mesure est estimée à 3,6 milliards d'euros, en se basant sur la situation et les chiffres de 2019. Les autres prestations fortement concernées seraient le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation adulte handicapé (AAH), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), sans oublier les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.

Des chiffres à prendre avec précaution

Mais une mesure de ce type aurait aussi des conséquences sur l'assurance chômage. Selon une note de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), avec un report de deux ans de l'âge de départ à la retraite, « les dépenses d'allocation de retour à l'emploi (ARE) et d'allocation de retour à l'emploi formation (AREF) auraient été rehaussées d'environ 1,3 milliard d'euros en 2019 » .

Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec précaution car ils sont basés sur une situation antérieure et ne prennent en considération que les effets à long terme, pas forcément ceux à court terme.

19 commentaires

  • 28 janvier 07:28

    Article orienté donc biaisé.... une assurance est une assurance et ne devrait pas rentrer ds leur calcul


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires